Posée sur les berges du Tarn, labellisée « Grands Sites de Midi Pyrénées » Moissac est une étape majeure sur le chemin de Compostelle. Une ville à visiter absolument. La rue des Arts, bordée d’ateliers de souffleurs de verre et de créateurs d’art, rend la flânerie encore plus agréable. Sur les berges ballades à vélo et à pied et pendant la saison estivale « Moissac Plage » se met en place avec des activités nautiques.
L’art Roman dans toute sa splendeur, Moissac est un musée à ciel ouvert, un fabuleux héritage du Moyen Age.
L’abbaye et le cloître. Achevé au début du XIIe siècle le cloître offre des galeries ponctuées de 78 colonnes aux chapiteaux finement sculptés représentatifs de l’imaginaire religieux de l’époque. On retrouve sur certains éléments décoratifs des références à la vigne et au vin. Sur le portail le célèbre tympan, classé au patrimoine de l’UNESCO, représente la vision du Christ de l’Apocalypse de Saint Jean. Le portail a servi de décor au film « le Nom de la Rose » de Jean-Jacques Annaud. Visites guidées et commentées.
L’église abbatiale Saint Pierre. Dès XII° et XVe siècle, l’église a la particularité d’avoir, sur une base romane, sa partie supérieure de style gothique. Un ensemble particulièrement impressionnant.
www.moissac.fr